LesCours_CarolineChatel_DanseOrientale

Au coeur des Chartrons, venez rejoindre le groupe d’élèves passionnées qui reçoivent l’enseignement de Caroline Châtel.

Forte de son expérience, elle vous transmettra sa passion pour cette danse à la fois féminine, esthétique, sensuelle, dynamique et surtout expressive. L’école accueille des élèves amatrices avant tout, mais beaucoup d’élèves ont fait confiance à son enseignement et sont devenues à leur tour danseuses, lauréates de concours, ou même professeur.

Quelque soit votre niveau et vos objectifs, vous êtes la bienvenue !

Chez les débutantes...

L’enseignement est axé sur le placement du bassin, les isolations de chaque partie du corps, les techniques de bases, la coordination des mouvements, et la mémorisation de petits enchaînements.

Tous ces ingrédients réunis font que vous pourrez avant la fin de l’année danser une chorégraphie complète.

Votre professeur évoquera souvent en cours les termes « sharqi » et « baladi ». Ils représentent les 2 principaux genres de la danse orientale.

Le niveau débutant vous apportera nombre d’éléments techniques et historiques qui vous permettra vite de différencier ces deux styles.

A partir du niveau intermédiaire 1...

L’élève découvrira la richesse des rythmes orientaux, les chorégraphies seront un peu plus longues et élaborées.

Vous découvrirez les accessoires (prêtés par l’école). Que ce soit un voile, un bâton, une mélaya, votre professeur vous apportera les éléments à la fois technique et historique sur l’origine de chaque danse.

En intermédiaire 2...

De nouvelles techniques seront abordées, vous aurez les capacités de danser sur des chorégraphies plus complexes qu’en inter 1.

A partir du niveau avancé...

La subtilité de cette danse réside dans un juste dosage de technique, d’interprétation des rythmes, et d’expression, qui sans cette dernière, donnerait une danse sans âme et sans émotion !

Ainsi, à partir du niveau avancé, l’élève ayant acquis une bonne base technique lâche prise, et laisse part davantage à l’émotion et à l’expression.

L’école de danse « Madrasat El Fann » se veut être un lieu d’échange et de partage, sans esprit de compétition, où chaque élève s’y sent bien.

A quoi correpondent les niveaux ?

Débutant : 1ère année

Intermédiaire 1 : 2 ème et 3 ème année

Intermédiaire 2 : 4 ème et 5 ème année

Avancé : à partir de la 6 ème année.

Quelle tenue est conseillée ?

  • Un pantalon de danse ou un legging (possibilité de porter des jupes longues à partir du niveau inter 2)
  • Un petit haut ou débardeur qui montre ou pas le ventre, peu importe, mais qui doit être près du corps
  • L’accessoire indispensable : le foulard égyptien à nouer autour des hanches
  • Pieds nus, ou chaussons de danse type demi-pointes classiques, demi-chaussons type GRS pédilles, ou chaussons souple de modern-jazz
  • A partir du niveau inter 2, certains styles de danse nécessitent le port de chaussons de danse avec petits talons. Votre professeur vous informera dans le cas où vous en aurez besoin.

Pensez à apporter votre bouteille d’eau !!!

Pour évoluer à votre rythme, vous pouvez apprendre la danse orientale de plusieurs façons !

Dans un cours collectif...

Moment de détente de votre semaine, la pratique régulière vous apportera des bienfaits sur tous les plans ! Pour assurer une bonne qualité d’enseignement, nombre d’élèves limité à 10 / 12 par classe.

Les bienfaits de la Danse Orientale :

Qu’elle soit fluide ou énergique,

D’un point de vue physique, elle apporte grâce, souplesse et élégance. Pratiquée régulièrement, elle renforce la colonne vertébrale, assure une bonne santé articulaire, sollicite sans risque de blessure la sangle abdominale ainsi que la zone musculaire du périnée, importante à bien des égards ! Elle sculpte harmonieusement le corps, affine la taille et offre un beau maintien corporel.

D’un point de vue psychologique, elle permet d’avoir une meilleure estime de soi, d’accepter son corps, et de s’épanouir dans sa féminité.

En stage...

En complément des cours, et pour le simple plaisir de danser, les stages vous permettent de progresser plus rapidement, découvrir des styles, et perdre des calories !

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre des cours collectifs, les stages mensuels sont une alternative.

En cours particulier...

Pour réviser des bases étudiées en cours, travailler à votre rythme, réviser ou apprendre des chorégraphies.

Pour les danseuses qui veulent présenter un concours, une scène ouverte, corriger certaines techniques, travailler des chorégraphies (tout le répertoire égyptien peut être enseigné) : un placement de bras, une attitude, une façon d’entrer sur scène, d’occuper l’espace scénique…

Caroline vous apportera tous ses petits secrets qui feront la différence !