Biographie_CarolineChatel_DanseOrientale

LE PARCOURS DE CAROLINE CHATEL,

FONDATRICE DE LA 1ERE ECOLE DE DANSE ORIENTALE A BORDEAUX

Originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, rien ne laissait supposer que l’enseignement de Véronique EXBRAYAT, premier professeur de danse de Caroline CHATEL emporterait cette dernière vers l’orient.

Lorsqu’elle vient en France pour étudier au début des années 90, les rencontres et les échanges avec ses amis djiboutiens d’origine yéménite, et somalienne éveillent en elle l’intérêt pour les cultures orientales et plus précisément pour la musique et la danse vite devenues passion.

A la fin des années 90, sollicitée par de nombreux orchestres qu’elle accompagne en tant que danseuse, l’idée mûrit en elle de développer cet art peu représenté dans la région. Ses recherches et ses formations vont enrichir son style mêlant la tradition à l’expression, empreint de sensibilité et de finesse. Fascinée par l’Egypte, elle y effectue de nombreux séjours : ses habitants, leur art de vivre, leurs coutumes, leur langue et leur folklore influencent sa danse caractérisée ainsi par la diversité de son répertoire : classique, moderne, arabo andalou, saïdi, melaya …

Riche de ses propres découvertes et de ses connaissances, Caroline exprime l’art de la danse orientale dans toute sa beauté, son raffinement et sa féminité. A travers la danse et ses émotions, Caroline vit sa passion pour la culture orientale qui apparaît comme inépuisable, avec une générosité sans pareil.

Enseigner, démontrer que la danse orientale est un art à part entière et amener cette discipline sur les plus belles scènes bordelaise… Tels sont les objectifs constants de Caroline…

LES MOMENTS FORTS DE SON PARCOURS

2002 : fondation de l’école Madrasat El fann
2005 : formation de sa première compagnie : la Koutchouk Cie

2006 à 2012, des représentations ayant remporté un véritable succès :

2006 – « SAFAR » (voyage) : une première à Bordeaux avec cette création mêlant théâtre et danse orientale avec la Koutchouk Cie

2008 – « TERRE D’ÉGYPTE » au FEMINA, sous la direction De GAMAL ET KHALED SEIF, représentation à Bordeaux et Dijon

2010 – « BELLY FOLIES » au FEMINA, avec artistes internationaux : Yasmina du Caire, Magdy el Leisy.

2012 – « Les 10 ans de l’école » au ROCHER DE PALMER : 80 danseurs sur scène, amateurs et professionnels venus célébrer les 10 ans de l’école de danse.

Depuis 2012 : de nombreux spectacles au théâtre du Pont Tournant, avec des artistes nationaux (Sylvie Aziyadé, Rajaa Dussart) et la présence des danseuses de la Compagnie Glam’Orient, nouvelle compagnie formée par Caroline.

De nombreuses représentations en France et à l’étranger : Dijon, Poitiers, Montpellier, Paris, Valencia, New-York, le Caire… En solo ou avec les danseuses de sa compagnie…